I — Un changement de paradigme
Depuis 2016, on observe un fort accroissement de l’intérêt et des inquiétudes liées aux problématiques environnementales.
Porté par une génération qui à grandi avec les enjeux de pollution plastique, d’émissions de CO2 et de 6e extinction de masse, ce réveil écologique s’est vu renforcé en 2020 avec la crise sanitaire.
« Les préoccupations liées à notre impact sur la biodiversité ne cessent d’augmenter »
Marco Lambertini, Directeur Général de WWF
II — L’Émergence d’initiatives
Face à cette évolution de la société et des mentalités, de nombreuses initiatives émergent. À l’échelle individuelle, par des actions de dépollution ou de modification de ses habitudes de consommations. À L’échelle entrepreneuriale par la création de sociétés qui développent de nouveaux matériaux recyclés ou biosourcés, ou par la production d’objets ou services aux impacts réduits. À l’Échelle nationale et intergouvernementale par la mise en place de lois visant l’amélioration de la recyclabilité des matériaux, par la restriction de certains produits ou au contraire et d’obligations d’autres, mais aussi par l’aide au développement de nouvelles filières ou matériaux biosourcés.
Face à toutes les initiatives de recyclage et développement de produits biosourcés, il est parfois difficile d’y voir clair.
Comment relier tous les wagons et comprendre les positionnements de chacun ?
À nos yeux, toutes ces initiatives, qu’importe l’échelle, le matériau ou les produits, vont dans le même sens et sont les faces d’une même pièce.
III — Des Positionnements
Chez Fil & Fab, on estime que la réparation, la réutilisation et le recyclage sont des réponses à des problématiques présentes.
À l’échelle globale, nous continuons de produire chaque année des millions de tonnes de plastique ( en 2019 L’Europe en produisait 57,9 ) dont seulement 32,5% sont recyclées, et ce la plupart du temps hors des frontières européennes.
Le recyclage et la production d’objets en matériaux recyclés sont donc nécessaires pour ne pas perdre et gâcher ces 67,5% qui sont incinérés, enfouis ou perdus.
Recyclés et Recyclable, Biosourcé et Biodégradable, peut importe la dénomination. Face aux enjeux auquel nous sommes confrontés, aucun positionnement n’est à négliger, car tous réunis ils sont l’ébauche d’une solution.